Conférences, sensibilisation

Conférence de Stanislas Dubois le 12 septembre 2017 à Océanopolis (Brest): « Vie et rôles écologiques d’un petit ver marin original, l’Hermelle ».

Mardi 12 septembre
« Vie et rôles écologiques d’un petit ver marin original, l’Hermelle »
par Stanislas Dubois, Chercheur en océanographie biologique à l’Ifremer Centre Bretagne - Plouzané.

 

 

Conférence de Stanislas Dubois le 14 juin 2017 au centre Ifremer de Brest: « Les hermelles, le rôle écologique de ces vers marins ».

Les Hermelles (Sabellaria alveolata) sont de petits vers marins grégaires. Ils construisent des tubes de sable individuels qui, collés les uns aux autres, forment des constructions récifales parfois discrètes mais qui peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur sur plusieurs centaines d'hectares. C'est sur les côtes françaises que ces constructions uniques, présentes partout en Europe, sont les plus importantes. A l'aide de photographies et de vidéos, nous évoquerons non seulement la biologie et le mode de vie de cet organisme bio-constructeur étonnant, mais également les rôles écologiques qu'il joue dans les écosystèmes où il se développe. Nous parlerons aussi de son histoire au cours de ces deux derniers siècles et de ses relations, parfois conflictuelles, avec les activités humaines.
----------
Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles sur la WEB TV de l'Ifremer. Vous pouvez consulter les conférences en ligne ici https://wwz.ifremer.fr/webtv/Conferences.

 

 

REEHAB et les hermelles ont participé à la nuit européenne des chercheurs le 30/09/2016 à Brest (Oceanopolis).

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite chaque année dans plus de 200 villes en Europe. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct et sans barrière des chercheur.e.s de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. L’occasion de s’immerger dans un nouvel univers.

Dans le cadre du projet REEHAB, des chercheurs et doctorants du Laboratoire Ecologie Benthique Côtière de l'IFREMER ont animé un stand sur les hermelles, des petits vers architectes qui  forment de véritables récifs le long des côtes.