Principaux partenaires scientifiques

Stanislas Dubois est chercheur à l'Ifremer. Il étudie la structure et de la fonction écologique des habitats biogéniques créés par les espèces ingénieures (polychètes tubicoles grégaires ou amphipodes). En utilisant des approches complémentaires, il essaie (1) d'évaluer la diversité structurelle de ces habitats, de caractériser les assemblages d'espèces de la macrofaune et (2) de déterminer la diversité fonctionnelle des habitats structurés par les espèces ingénieures vs. les habitats environnants. Il est le coordinateur du projet REEHAB.

 

Louise Firth est chercheure en sciences environnementales à l'université de Plymouth.Louise est spécialiste des communautés des côtes rocheuses et des changements à long terme que ces dernières. Elle s’intéresse notamment aux modifications des limites de distribution des espèces comme les patelles en comparant des patrons actuels et historiques.

 

Andy Davies est biologiste marin à l'université de Bangor (Grande Bretagne). Il étudie les récifs en utilisant un mélange d'observation, d'expérimentation et de nouvelles technologies pour démêler l'écologie de ces habitats énigmatiques.
Pour REEHAB, Andy est chargé de collecter les informations sur l'extension, la dynamique et la fonction des récifs à Sabellaria sur la zone la plus septentrionale du projet.

 

Fernando Lima est chercheur à l'université de Porto (Portugal) où il étudie la biodiversité et la biogéographie marines. Ses travaux récents se concentrent sur la modification de la distribution des espèces en relation avec les changements climatiques. Il utilise une approche combinant écologie expérimentale, analyse du comportement, physiologie, climatologie, électronique et modélisation. Dans REEHAB, Fernando développe et fabrique des capteurs de températures pour l'ensemble des partenaires du projet.

 

Autres scientifiques du projet REEHAB

Amelia Curd est doctorante et co-encadrée par Stanislas Dubois et Louise Firth dans le cadre du projet REEHAB. Ses principaux objectifs sont la cartographie actuelle et historique des récifs et la modélisation des variables qui permettent d’expliquer la présence ou l’absence des récifs. Elle s’intéressera aussi aux traits biologiques (e.g. taille, fécondité) de cette espèce et à leurs variations sur le gradient latitudinal échantillonné, des côtes écossaises aux côtes portugaises.

 

Céline Cordier est ingénieur d’étude en traitement du signal et experte en cartographie à Ifremer. Elle contribue au projet REEHAB à la fois dans la recherche de données historiques, la synthèse et la bancarisation des documents disponibles sur la distribution des Hermelles mais également en animant le site web du projet.

 

Nicolas Desroy est biologiste benthologue à Ifremer (Station Marine de Dinard), spécialiste des invertébrés marins et de la distribution des assemblages d'espèces au sein des habitats benthiques. Au sein du projet REEHAB, il participe - avec ses collègues dont Patrick Le Mao - à la collecte de données historiques de présence/absence des récifs d'hermelles.

 

Flavia Nunes est écologiste de l'évolution, intéressée dans la compréhension des mécanismes d'acclimatation et d'adaptation des organismes bio-constructeurs aux changements globaux et aux perturbations anthropiques. Dans le projet REEHAB, elle utilise les outils de génomique des populations pour examiner les relations possibles entre la génétique des populations, l'état physiologique des organismes et d'une façon générale la santé des récifs.

 

Mickael Vasquez est ingénieur de recherche à Ifremer. Il est spécialiste de la cartographie des variables environnementales et de la modélisation des habitats benthiques physiques. Il contribue à REEHAB à travers l’apport de climatologie et de descripteurs statistiques sur plusieurs variables telles que la température, la lumière, la tension de frottement etc. issues de modèles hydrodynamiques.

 

Fabrice Pernet est chercheur à Ifremer en physiologie des invertébrés. Même si la plupart de ses recherches portent sur les huitres, il s’interesse également aux Hermelles comme modèle biologique. Dans le projet en particulier, il regardera comme la composition lipidique informe sur l’état de santé des Hermelles et leur stress thermique notamment.

 

Charlotte Corporeau est également chercheur à Ifremer en physiologie des invertébrés. Ses compétences viennent de la physiologie humaine et sont très utiles pour comprendre les mécanismes de stress au niveau cellulaire et moléculaire chez les organismes marins. Dans le projet, elle s’occupe notamment de l’aspect protéique afin de qualifier l’état de stress (vieillissement) des organismes.

 

Rui Seabra est chercheur post-doctorant à CIBIO – Université de Porto. Il étudie la distribution des espèces à multi-échelles, en caractérisant les patrons environnementaux comme la température ou la force des vagues. Il combine des approches en mésocosmes et des expérimentations in situ pour comprendre comment ces facteurs affectent le comportement et la physiologie des organismes intertidaux rocheux (notamment les patelles).

 

Laura Bush a soutenu sa thèse récemment sur la stabilité des habitats marins côtiers, en estimant les variations spatiales à travers différentes approches combinées comme l’imagerie aérienne ou les prélèvements in situ. Parmi les espèces cibles, elle s’est tout particulièrement intéressée aux Hermelles des côtes du pays de Galles.